Suggestions de visites

Visite de Casablanca

La visite commence par le port et la vieille ville où vous visiterez l’impressionnante mosquée Hassan II pour découvrir l’une des réalisations architecturales les plus intéressantes du Maroc moderne avant de partir à la découverte de certaines des rues principales de la ville qui datent de l’époque du protectorat français. Les bâtiments sont de style art-déco, construits et conçus dans les années 1920. Visite du Marché Central, le marché français de produits alimentaires et de fleurs, avant de vous arrêter sur la place Mohamed V, l’une des principales places de Casablanca, pour admirer l’architecture de style néo-mauresque de plusieurs bâtiments officiels tels que l’hôtel de ville et la cour de justice, construits dans les années 1930. Visite de la plus grande église de Casablanca, “Notre Dame de Lourdes”, où vous découvrirez l’une des plus impressionnantes oeuvres en vitrail réalisées par un artiste français au milieu des années 1950.

Rabat

Rabat est la capitale du Royaume du Maroc et la résidence du Roi. Ancienne ville fortifiée, parsemée de parcs et de fleurs, Rabat allie beauté et sérénité, et est imprégnée d’histoire. Des vagues d’immigration ont amené différentes civilisations à cet endroit, des Romains, Carthaginois et Phéniciens aux Musulmans, et des artefacts de ces périodes sont exposés à l’Archéologie. La ville elle-même est construite à côté d’anciennes ruines romaines que vous visiterez dans la Kasbah de Chellah, un site archéologique où vous découvrirez les vestiges de deux civilisations : Sala Colonia datant de l’époque romaine et la nécropole des Mérinides du XIVe siècle. La porte principale de Bab Errouah, construite au 12e siècle, la Kasbah Oudaia, occupée par des musulmans expulsés d’Espagne au 17e siècle, est un bel exemple de l’architecture mauresque. Dans l’enceinte de la Kasbah, vous découvrirez un charmant musée de bijoux et un jardin andalou, qui fait partie de la résidence royale du XVIIe siècle. Continuez vers la Tour Hassan, dernier vestige d’une mosquée inachevée de la fin du XIIe siècle. Vous admirerez ensuite le mausolée de Mohammed V, qui est un lieu de recueillement exquis. C’est l’un des plus beaux monuments architecturaux du Maroc, construit à la mémoire de ce roi emblématique du Maroc. Terminez votre visite par une promenade dans le parc du palais royal officiel où vous verrez les gardes royaux à l’entrée de la résidence.

El Jadida

Départ de Casablanca et route vers El Jadida en traversant la Chaouia et les terres tribales des Doukkala où vous verrez de nombreuses activités agricoles. Arrêt pour une pause et une courte visite de la ville fortifiée d’Azemmour qui était autrefois un point de rencontre entre les populations locales venant de l’intérieur du pays et les commerçants portugais établis ici depuis le début du siècle. Point de rencontre entre les populations locales venant de l’intérieur du pays et les commerçants portugais établis ici depuis le début du 16ème siècle. Continuation vers El Jadida, visite de l’ancien fort portugais. El Jadida était un port de commerce portugais au XVIe siècle, mieux connu sous le nom de Mazagan. Vous serez emmenés à l’intérieur du fort portugais pour voir quelques vestiges tels que l’église portugaise, l’étonnant réservoir d’eau et sa belle architecture où Orson Welles a tourné son film OTHELLO. Montez sur les remparts de la ville pour avoir une vue magnifique sur la ville et le port. sur la ville et le port où se trouvent encore d’anciens canons de défense.

Marrakech - La Ville Impériale

La journée sera consacrée à la découverte de cette ville impériale et de ses riches monuments tels que le minaret de la Koutoubia, symbole de la ville depuis 800 ans, le palais de la Bahia avec ses jolies cours intérieures et son architecture mauresque tardive, les tombeaux saadiens et le somptueux pavillon royal. Dans l’après-midi, vous visiterez les “faces cachées de Marrakech” où vous découvrirez le plus ancien bâtiment de la ville datant du 12e siècle, ainsi que les quartiers artisanaux et les souks colorés, afin d’entrer en contact avec la vie réelle de Marrakech. Avant le coucher du soleil, vous vous promènerez sur la place qui fait la renommée de la ville : Jemaa El Fna où des centaines d’habitants et de touristes viennent passer la fin de la journée à regarder des jongleurs, des danseurs, des diseurs de bonne aventure, des conteurs et des musiciens traditionnels.